Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

2 participants

Aller en bas

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs Empty [série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

Message par Mi Ven 12 Oct - 13:16

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs 1103-alpha0couverturevignette

Vous aimez les loup-garous! Ça tombe bien, on est de nouveau en plein dedans, parce qu’après avoir parlé de Mercy Thompson, je ne pouvais pas ne pas embrayer sur Alpha et Oméga, le spin off avec du poil et des griffes dedans.
Parce que, si ça se passe dans le même univers, les deux on presque rien à voir; déjà, parce qu’on a pas affaire a une héroïne, mais a un couple de héros, Charles et Anna.

Charles, c’est le fils cadet de Bran, le Marrok, et son surtout, son exécuteur attitré. La ou Samuel, son frère, a l’air plus engageant, lui est un solitaire, qui ne laisse pas grand monde l’approcher. Et même pour un garou, c’est un type bizarre, vu que lui est né comme ça, et n’a pas subi de changement, merci a Maman, chamane indienne dont son père était tombé amoureux au premier regard, et qui n’avait pas pu résister a la tentation de la Changer.

Anna, par contre, le changement, elle l’a subi, et pas qu’un peu. Louve qu’on veut soumise dans une meute qui la violente pour la maintenir au plus bas, elle ne voit pas d’issue à une vie plutôt misérable. Le truc, avec qu’elle, c’est que c’est une Omega: un loup qui n’est pas régi par les même pulsion de domination/ soumission qui dominent la vie de ses congénères, elle possède même la capacité de les calmer. Tout sauf soumise, donc, mais l’Alpha de sa meute étant devenu fou, la voila devenue cette petite chose fragile mais pas complètement perdue.

Et c’est comme ça, que, pour dénoncer un trafic de jeunes loups, elle va appeler le Marrok, et se retrouver face à Charles, envoyé par son père régler la situation. Et pam, ça fait des chocapics.

Car, on l’aura compris, on reste dans la veine bitt-litt, pas de souci, mais avec les mêmes éléments qui font le charme et le succès des Mercy Thompson. Mais si Patricia Briggs est prolifique, on ne pourra pas l’accuser d’avoir juste copié-collé sa série phare.

Déjà, parce que Anna et Mercy n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre, mais surtout parce que cette fois, la narration est à la troisième personne, ce qui nous permets d’avoir plusieurs point s de vue, et d’en appendre plus sur certains personnages intéressants, comme Bran, et d’en présenter d’autres pas moins dénués d’intérêts, comme Asil, nommé Le Maure, loup presque aussi vieux que Bran, ce qui n’est pas peu dire, et presque aussi taré (et mon chouchou au même titre aussi (je suis donc geronto-lupo-phile, mouhahaha)).

C’est aussi l’occasion d’approfondir certains sujets, comme l’impact des révélations du monde surnaturels fait aux humains, d’explorer la politique lycanthrope, bref, par moment, je me demande si je ne préfère pas le spin off à l’original.

Cela dis, encore une fois, je le recommande plus que chaudement, aux fans de la première heure, comme aux autres, a ceux qui aiment les loups garous, plus spécialement, mais aussi aux simple amateurs d’urban fantasy!

Pour en savoir plus: La page de la la série sur le site de l'éditeur
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs Empty Re: [série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

Message par Myschka Jeu 18 Oct - 16:25

Bon, vu que Mi m'a menacée de me fouetter avec des orties fraîches si je ne postais pas en avant-première mes impressions sur le tome 1, je m'exécute (et comme je suis gentille et que tu ne lis pas forcément mon blog, je te mets aussi ce que j'ai pensé du tome 0) :

Alpha et Omega, l’origine, de Patricia Briggs : tome 0 de la série spin-off de Mercy Thompson, je voulais lire le tome 1 au départ mais il s’est avéré que 1. je manquais de temps ; 2. l’e-book en ma possession était corrompu ; 3. ma femme m’a conseillé de commencer par le tome 0, qui est une nouvelle de 34 pages posant les bases de la série. Pour ceux-celles qui lisent les Mercy, ça se déroule juste après le tome 1 et on y retrouve les personnages de Bran et de Charles, que personnellement j’aime beaucoup. Concernant Anna, la co-héroïne, on explore une facette jusque là inexploitée des fonctionnements de meute chez les loups-garous (du moins chez Mercy) : alors qu’on la pensait soumise, elle se révèle en réalité être une Omega, soit l’équivalent de l’homme-médecine chez les indiens, une louve hors-classe pour qui les principes de soumission et de domination ne s’appliquent pas. Le personnage d’Anna est très intéressant et j’ai hâte de voir comment elle va évoluer. Et comme j’aime beaucoup ce que fait Patricia Briggs, ma note ne t’étonnera pas : un bon 14,5/20.

Alpha et Omega, le cri du loup, de Patricia Briggs : le tome 1 d'Alpha et Omega se déroule juste après le tome 0, qui peut donc se lire comme un prologue. On y retrouve forcément Anna et Charles, qui cherchent à s'apprivoiser et dont l'acclimatation est rendue plus difficile par les événements étranges survenus dès leur arrivée au sein de la meute, ainsi que Bran, qui va jouer un rôle très intéressant. Que dire de plus à propos de ce roman que je n'ai déjà dit lors de ma critique du tome 0 ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne m'attendais pas à apprécier autant Anna, qui est loin d'être un copié-collé de Mercy, et encore heureux (j'aime énormément Mercy, mais les doublons ne m'intéressent pas). L'histoire est très chouette, prenante voire haletante (encore qu'en ayant lu les Mercy Thompson le suspense est logiquement atténué, mais en même temps ça apporte un éclairage différent, ce qui est plutôt appréciable), je ne peux que regretter un style parfois pas tout à fait à la hauteur de mes espérances : soit l'auteure aime beaucoup les répétitions, soit la personne chargée de la trad' était fatiguée. C'est dommage, mais ça ne m'a pas gâché le plaisir outre mesure. Note : 14,5/20.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs Empty Re: [série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

Message par Mi Jeu 18 Oct - 18:18

En même temps, si j'avais trouvé bon ce tome 1, c'est vraiment la suite qui m'a enthousiasmé, hâte de voir ton avis la dessus donc Wink
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs Empty Re: [série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

Message par Myschka Mer 31 Oct - 1:26

Bon, j'ai lu les tomes 2 et 3, et j'ai vraiment beaucoup aimé le 3. Un petit c/c de ce que j'ai dit à ce sujet sur mon blog :

Alpha et Omega, Terrain de chasse, de Patricia Briggs : en fait j’avais aucune idée sur ce que j’allais lire cette semaine, du coup j’ai un peu choisi la facilité et j’ai décidé d’enchaîner sur Alpha et Omega, puisque ça reste très facile à lire, au-delà de la qualité de la série. Cette fois-ci Anna et Charles sont envoyés assister à un sommet ayant pour but de présenter la décision du Marrok de révéler officiellement l’existence des loups-garous. Évidemment les choses ne se passent pas comme prévu, et des vampires entrent dans l’équation pour foutre un peu plus le bordel. Un tome à la fois agréable à lire et haletant, avec des personnages attachants, malgré une traduction que j’ai trouvé un peu faible par endroits. Note : 14/20.

Alpha et Omega, Jeu de piste, de Patricia Briggs : Charles va mal et Anna s’inquiète logiquement pour lui, ce qui affecte leur lien de couple. Bran les envoie donc à Boston pour leur changer les idées, mais ça n’aura rien d’une partie de plaisir puisque même si Charles n’aura pas faire son boulot d’exécuteur, ils doivent néanmoins aider le FBI dans une affaire de meurtres en série, dans laquelle des loups-garous et des fae sont impliqués. Je pense que c’est le tome que j’ai préféré : l’évolution d’Anna est très plaisante à observer, de même que la relation qu’elle partage avec Charles. La nouveauté dans ce tome, c’est qu’en plus des points de vue des deux protagonistes principaux, on s’immisce aussi dans les pensées d’autres personnages, y compris humains, ce qui donne un autre angle à l’histoire. L’autre intérêt réside dans le fait que chronologiquement, on a dépassé la timeline des Mercy Thompson : le suspense est donc de nouveau total, ce qui manquait un peu dans le premier tome. Note : 15/20, malgré là encore quelques choix de traduction un poil hasardeux.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[série]Alpha & Omega, Patrica Briggs Empty Re: [série]Alpha & Omega, Patrica Briggs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser