Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Animation] Les dessins animés soviétiques

3 participants

Aller en bas

[Animation] Les dessins animés soviétiques Empty [Animation] Les dessins animés soviétiques

Message par Corriel Jeu 30 Avr - 17:52

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des dessins animés soviétiques, surtout des années 70 et 80. En ce qui me concerne j'ai découvert ça durant mes voyages en Russie, et ça m'a marqué. Ca n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque de notre côté du monde, on pourrait même dire que c'est à l'opposé de Disney et consorts. Du coup ça me semble tout à fait intéressant. D'autant plus qu'il n'y a pas que Disney (encore lui ^^) qui a adapté Alice aux Pays des Merveilles ou Winnie l'Ourson, mais les Soviets aussi ! Et le résultat est bien étonnant (voir glauque ^^) pour nous, petits occidentaux élévés devant des couleurs joviales et une ambience bisounours (c'est le cas de le dire ^^).

Je vais essayer de vous en trouver quelques un en streaming. Pour l'heure voici un conte russe adapté en 1975, le Hérisson dans le Brouillard, tout à fait culte pour les ex-soviets (certains y verraient un parallèle avec le peuple soviétique "perdu dans le brouillard"), avec en plus des sous-titres français :



Magnifique non ? I love you


Dernière édition par Corriel le Sam 2 Mai - 0:55, édité 1 fois
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Animation] Les dessins animés soviétiques Empty Re: [Animation] Les dessins animés soviétiques

Message par Myschka Jeu 30 Avr - 19:47

Joli ^^ plein de métaphores aussi, j'ai l'impression.

Les animaux, c'est du collage, non ?
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Animation] Les dessins animés soviétiques Empty Re: [Animation] Les dessins animés soviétiques

Message par Corriel Jeu 30 Avr - 20:24

Pour le collage je sais pas mais en tous cas il y a du stop-motion. J'ai cherché à en savoir plus mais j'ai juste trouvé la technique utilisée pour le brouillard (un fn morceau de papier soulevé doucement vers la caméra).

Sinon il y a tout de même pas mal d'infos sur ce dessin animé sur le net, y compris sur Wikipedia (anglais et français).
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Animation] Les dessins animés soviétiques Empty Re: [Animation] Les dessins animés soviétiques

Message par Mi Ven 1 Mai - 21:51

Wohooo, je serais supra interessée pour voir la version URSS d'Alice!^^
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Animation] Les dessins animés soviétiques Empty Re: [Animation] Les dessins animés soviétiques

Message par Corriel Sam 2 Mai - 0:45

Alice version soviétique de 1981 est en trois parties sur YouTube, je vous mets la première (le reste est trouvable dans les vidéos similaires). J'ai jamais trouvé avec sous-titres. Il y a aussi eu l'adaptation de "à travers le mirroir" en 1982.