Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Romans historiques] Viking par Tim Siverin

2 participants

Aller en bas

[Romans historiques] Viking par Tim Siverin Empty [Romans historiques] Viking par Tim Siverin

Message par Corriel Mar 17 Fév - 2:39

Viking est une série en trois tomes de Tim Severin, qui pour le moment ne semble pas avoir été traduite (de l'anglais) en français (si vous trouvez faites-nous en part ^^) :

[Romans historiques] Viking par Tim Siverin N1423910

Les trois tomes sont :
  • Viking, Oddin's child
  • Viking, Sworn Brother
  • Viking, King's Man

Le narrateur, Thorgils, est le fils de Leif l'heureux (petit-fils d'Erik le Rouge, donc) et d'une irlando-noroise. Il raconte sa vie depuis son enfance jusqu'à ses derniers jours, à travers les contrées fréquentées par les Norois pendant l'âge d'or de leurs expéditions. Ainsi Thorgils, né aux îles Orcades, grandit en Islande et au Groenland, passe par le Vinland (Terre-Neuve), entame son adolescence dans les îles britanniques où il commence à servir divers seigneurs et poursuit le reste de sa vie à parcourir la Scandinavie, la Russie, le proche Orient et la Méditerranée, pour revenir en Europe du Nord Ouest au temps de la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie. Le sort le met dans des situations délicates desquelles il parvient à s'extirper tant bien que mal, et qui le mène à accomplir la plupart de ses nombreuses pérégrinations.

Dévot aux anciennes croyances et surtout à Odin, alors même que le christianisme s'impose de plus en plus parmi les Norois, il explique son apprentissage de la mythologie nordique et ses contacts avec les cultures qu'il rencontre.
Tim Severin, diplômé d'histoire (et auteurs de divers ouvrages sur la potentielle faisabilité de voyages légendaires), semble s'être particulièrement documenté. A travers le récit de Thorgils on découvre ainsi les coutumes des peuples que le héros rencontre, particulièrement sous l'angle des croyances et pratiques religieuses, mais pas uniquement.

Le style est assez simple mais efficace et on est impatient de connaître le sort de Thorgils qui, bien qu'exceptionnel pour un homme de son temps, reste plausible. Bien qu'étant un roman historique, la trilogie Viking présente aussi un soupçon de fantastique sur lequel je ne m'étendrais pas pour ne pas gâcher la surprise de potentiels lecteurs.

En enthousiaste du moyen-âge, des Vikings et de la mythologie, je me suis personnellement délectés de ces trois tomes que je conseille donc chaudement. Smile

Section dédiée à la trilogie sur le site de l'auteur.
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Romans historiques] Viking par Tim Siverin Empty Re: [Romans historiques] Viking par Tim Siverin

Message par Mi Sam 16 Mai - 18:32

9a a l'air bien miam tout ça, faudra voir si j'ai le niveau suffisant pour lire de fond en comble ce truc!!
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser