[Auteur] Thomas Day

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Auteur] Thomas Day

Message par Myschka le Sam 2 Aoû - 4:57

(Ah oui, je l’ai mis dans S-F et Fantasy, mais en fait ça pourrait tout aussi bien se classer dans Polar et Fantastique, du coup j’ai choisi au pif, hein)

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai été forcée par notre Bien-Aimée Admin >_< Travailleurs, travailleuses, on m’a exploitée, on m’a spoliée, on m’a – nan, j’déconne, en fait je suis ravie qu’elle m’ait demandé de pondre d’autres présentations d’auteurs et plus particulièrement de la bonnasse du clavier (© Ana, toujours) dont je vais parler aujourd’hui.

Mais qui se cache donc derrière ce pseudonyme ? Eh bien, sa bio Wikip’ (la balise url n'a pas l'air de fonctionner pour le lien direct à cause des parenthèses dans l'adresse, donc c'est pas l'auteur britannique, c'est l'autre) vous renseignera plutôt bien, mais je vous conseille tout de même d’aller faire un tour sur le site du Cafard Cosmique (tout un programme, n’est-ce pas), où sa fiche bio et bibliographique est un poil plus détaillée (en plus ce site déchire sa mémé en bas résilles donc n’hésitez pas). Pour les paresseux, sachez que le monsieur est français, qu’il aime la S-F, le fantastique, le Japon et l’Asie en général, l’ultra-violence et le sexe. On sent aussi pas mal de références aux jeux de rôles et aux mangas dans ses écrits.

Mais pas que.

Car si ses récits ont bien souvent les mêmes dénominateurs communs (style cru, violence, sexe, histoires relativement courtes, sujets et thèmes abordés très provocateurs, le tout régulièrement mâtiné de philosophie extrême-orientale), il n’en reste pas moins que c’est un touche-à-tout, qui passe avec autant d’aisance de l’anticipation au médiéval-fantastique japonisant (La Voie du Sabre, L’homme qui voulait tuer l’Empereur) en passant par le pseudo steam-punk poétique (l’automate de Nuremberg) ou le space-opéra. Aisance aussi au niveau du format d’écriture : novellas, nouvelles, romans, il ne s’interdit rien. Et c’est à mon sens l’une des choses qui font la force de cet auteur : ne jamais se cantonner à une seule étiquette, toujours sortir des sentiers battus et repousser toujours plus loin ses limites.

Ecrivain très controversé, à la réputation sulfureuse, il fait partie de ces auteurs auxquels on ne peut rester indifférent, que ce soit par sa façon d’écrire ou de traiter les thèmes qu’il aborde, que par les sujets mêmes qu’il décide d’exploiter. On l’adule ou on le déteste, la nuance paraît impensable tellement il aime à manier les extrêmes.

Thomas Day dérange, interpelle, choque bien souvent, parfois de façon qui semble totalement gratuite. Mais plus important, c’est aussi un auteur qui entraîne et qui fait voyager, aux confins du monde comme jusqu’au plus profond de la nature humaine, en ce qu’elle a de pire comme de meilleur.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous recommander d’essayer au moins une fois, même s’il me paraît impossible de vous proposer une liste de lecture tellement il explore de domaines différents. Le mieux reste encore de vous faire votre propre idée en vous basant sur les résumés disponibles sur la Toile.

Bonne lecture.

(Et demain, si j’ai le temps et la motivation, je m’attaque à Poppy Z. Brite)

_________________
L'alcool, c'est mal. En même temps l'eau ça fait rouiller, alors c'est pas comme si on avait le choix, hein.

"Rule number one of wizardry, kid : they never expect bazookas".
avatar
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Auteur] Thomas Day

Message par Mi le Lun 4 Aoû - 15:16

\o/

Si t'avais pas voulu, j'aurais eu raison de t'enchainer a ton clavier!

Rien a redire, tu en as parfaitement parlé; cela dis, je me permettrais de conseiller, a ceux qui veulent le decouvrir, de commencer par ses nouvelles, le receuil Sympathies for the Devil étant un bon echantillon de ses possibilités, tout en contenant des pures tueries!

_________________
"Bordel de foune de baraque à frites tenue par des chinetoque dysentriques! Quelle merde!"
avatar
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum