[Auteur] Frank McCourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Auteur] Frank McCourt

Message par Corriel le Mar 22 Juil - 23:48

Encore un auteur que j'ai découvert par hasard, avec son premier roman les Cendres d'Angela. Il y raconte, à la première personne, son enfance depuis ses premières années de fils d'immigrés irlandais dans le New York de la Crise, puis le retour très difficile en Irlande. Parfois tragique, son récit ne manque ni d'humour ni de simplicité. Un must pour les amoureux d'Irlande et de belles histoires. J'avais le livre en français sous la main, la traduction m'a paru très bonne.

Quand la suite est sortie, C'est comment l'Amérique ('Tis, en VO), je me suis précipité dessus (cette fois j'ai pu prendre le livre en anglais, un vrai plaisir). Toujours le même style très particulier et délicieux, j'ai été heureux de retrouver Frank et de connaître la suite de son existence alors qu'à peine adulte il émigre aux Etats-Unis. Au départ toujours en mauvaise posture, il parvient tout de même à faire sa vie et nous la raconte jusqu'au temps présent. Fascinant de traverser l'histoire américaine à ses côtés, de l'après guerre à nos jours.

Enfin, Teacher Man est sorti récemment. Là encore je me suis précipité dessus. Je me suis tout de même demandé si McCourt n'en faisait pas trop. Que pouvait-il encore raconter, son autobiographie étant terminée ? Des histoires sur sa carrière d'enseignant, en détail. Comme à son habitude c'est plutôt cocasse et parfois très touchant, aucune redite par rapport au précédent ouvrage, c'est un vrai livre, rien de réchauffé. Je pense qu'il vaut mieux le lire après les deux autres, même s'il est un peu à part.

Si vous aimer rire et pleurer (la vie quoi ^^), je vous conseille ces trois romans très chaudement : pour moi ils sont excellents, tant dans la forme que dans le fond (et les autobiographies ça a son charme, j'ai pu le découvrir grâce à ces ouvrages).

En vous cherchant le lien Wikipédia je découvre qu'il a écrit deux autres livres depuis, mais je n'en sais pas plus. J'avais cru voir des livres de son frère cadet, Malachy, et ce dernier à en effet aussi écrit son autobiographie (entre autres). J'aimerai beaucoup la lire rien que pour avoir sa version de leur enfance et connaître en détail comment il s'en est sorti (apparemment ça n'a pas encore été traduit en français). On s'attache beaucoup à cette famille à travers les livres de Frank. ^^
avatar
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 37
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Auteur] Frank McCourt

Message par Mi le Mer 23 Juil - 0:06

Ouh, ça a l'air bien ça!^^
Rien que parce que j'aime l'Irlande, j'y jetterais bien un coup d'oeil!\o/

_________________
"Bordel de foune de baraque à frites tenue par des chinetoque dysentriques! Quelle merde!"
avatar
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum