Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

5 participants

Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Mi Lun 21 Juil - 22:34

Edition L'Ombre de Bragelonne, 15 euros.

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Arton8739

Ce que j’aime dans le format de la nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de mieux pour savoir ce que va donner un auteur, si on va aimer ou pas. Y’ a des fois, on aime bien certaines nouvelles, d’autres non, et c’est la ou on se dit que, de cet auteur la, on lira pas ses romans sur ce sujet-la, … (hmm, je suis pas sure d’être claire, la).

Or donc, revenons au sujet, et à Notre-Dame aux Ecailles ; surfant régulièrement sur des sites consacrés a l’actu sfff, ça faisait un petit bout de temps que le nom de Mélanie Fazi me revenait sur la rétine, avec des résumés fortement alléchants. Donc, j’ai craqué. Et en lisant, j’ai encore plus craqué.

Déjà, le recueil est dédicacé à PJ Harvey ; la classe. On apprendra plus tard que la musique joue un rôle important chez la madame, mais la classe quand même.

Ensuite, y’a beaucoup de narration a la première personne ; exercice difficile, et réussit avec brio. On plonge dans l’ambiance en quelques lignes pour en ressortir a bout de souffle quelques pages plus tard. Fort.

Après, le fantastique ; il est là, et pas là. Ca peut être une touche légère, un courant d’air dans le texte, où un détail. En tout cas, dans l'ambiance générale, c'est très poétique, presque doux par moment. Un vrai moment de délicatesse dans un genre qui aime bien les grosses brutes.

Enfin, pour vous faire une idée précise de la chose, rendez vous surle site de la madame , qu’il est bien fait, ou elle dit tout, sur la musique, sur le processus de création de ses histoires ; et moi, pendant, ce temps, je file savourer son roman.Na.
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Poisse Lun 25 Aoû - 22:58

Il y a quelque temps je suis tombé sur ses bouquins (il existe deux recueils de nouvelles il me semble) et il est vrai que la quatrième de couverture avait l'air alléchante. Il se dégageait beaucoup de poésie et de sensualité des images évoquées, des associations peu communes, des descriptions insensées..

La prochaine fois que je tombe dessus je me laisserai peut-être tenter de les ramener en ma demeure..
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Mi Mar 26 Aoû - 17:52

Effectivement, elle a édité deux receuils de nouvelles, l'autre s'appelle Serpentine.

Elle a publié recemment une nouvelle sur son site, pour ceux qui veulent savoir a quoi ressemble l'ecriture de la madame, allez y!
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Myschka Mar 26 Aoû - 18:03

Je viens de lire Emily.

Bon, dès les premières lignes le sujet de l'histoire est évident, et la simplicité de l'écriture et le texte très court n'aident pas vraiment à se faire une idée, malheureusement. Mais c'est fluide, poétique d'une certaine manière. Un avant-goût d'apéritif, pas encore une vraie mise en bouche.

Je pense que je te piquerai un de ses bouquins un jour, ce sera sans doute plus probant.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Mi Mar 26 Aoû - 18:06

Totalement, mais malgré tout, c'est un peu elle ça: simple evident, mais poetique et magique.

Cela dis, je mets ça dans ta brouette^^
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Corriel Mar 26 Aoû - 18:46

Emily a beau être court je le trouve très évocateur, ça donne envie de lire des textes plus long de cet auteur.
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Mi Mar 26 Aoû - 18:55

Par contre, si elle excelle dans les nouvelles, j'ai moins aimé le roman, j'trouve qu'elle y est moins a l'aise....
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Poisse Jeu 15 Jan - 1:36

Ma critique de Serpentine attendra encore un peu, la session n'étais plus active quand j'ai appuyé sur le bouton "Envoyer"... Non, je ne suis pas aigri ! Mad
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Poisse Mer 11 Mar - 1:42

Pour la joie des petits et des grands, voici enfin ma critique de Serpentine. Je ne doute pas que vous l'avez attendue avec impatience !!

Mélanie Fazi mêle au coeur de ses textes des situations simples, accessibles à tous, et une part plus sombre de fantastique. La sensualité qui se dégage de ses lignes contrebalance les idées préconçues et autres concepts politiquement corrects. Elle aborde ces divers sujets avec un regard différent des standards établis, à la limite du dérangeant. Allant au delà des choses, elle ouvre le lecteur à de nouvelles perceptions qui ne manquent d'ailleurs pas de le séduire, de le rendre complice, proche des erres qu'elle met en scène.
A l'image d'une enfant curieuse à la sensibilité à fleur de peau, Mélanie Fazi semble parcourir le monde, observant les gens, son carnet d'idées dans la poche, saisissant sur le fait l'invisible, le trouble constamment présent à la limite du perceptible. En nous faisant partager ses errances oniriques, elle nous initie à la perception des effluves de rêveries contemporaines qui parsèment notre quotidien.

Au niveau de la forme j’ai été quelque peu déçu. Parfois le style semble contraignant, impropre à la situation et l’ambiance décrite (Mon état de fatigue lors de la lecture influe potentiellement cette impression). De plus la demoiselle n’a pas, à mon sens, suffisamment creusé dans ses idées. Les sujets de fonds sont bien pensés mais mériteraient à être plus développés.
Mes dernières remarques sont certainement un peu dures, mais cela vient du fait que j’attendais beaucoup de ce recueil, notamment suite à la lecture de la 4ème de couv’. Ceci dit, cette exigence ne m’empêchera pas d’acheter prochainement Notre Dame aux Ecailles..
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Cat's Jeu 19 Mar - 10:19

Je n'ai qu'une chose à dire. J'ai aimé Serpentine, j'ai discuté avec Mélanie Fazi, et j'ai eu une dédicace sur mon édition oxymore. Voilà, vous pouvez me haïr maintenant, m'en fout j'ai eu un orgasme de fangirl. Very Happy
Cat's
Cat's
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 38
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Poisse Jeu 19 Mar - 11:32

Vantarde !
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Cat's Jeu 19 Mar - 13:40

totalement oui, mais en même temps il y a de quoi. Mais bon je ne t'en veux pas c'est la jalousie qui te fait parler. Very Happy
Cat's
Cat's
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 38
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Poisse Jeu 19 Mar - 15:43

Nan t'inquiète, pas de soucis de ce côté là, je ne suis pas du genre jaloux. Si il y a un sentiment qui ne sert à rien c'est bien celui là..
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Mi Sam 16 Mai - 18:35

Bitch quand même Cat's, na!!

merci pour ta critique, ça donne quand même envie de lire Serpentine (qui a été ecrit avant NDAE il me semble), va juste falloir que je trouve a le caser ....:/
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles Empty Re: [Receuil] Melanie Fazi, Notre Dame aux Ecailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser