Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Auteur] Robert E. Howard

3 participants

Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty [Auteur] Robert E. Howard

Message par Corriel Mer 16 Juil - 17:42

Ecrivain phare de la florissante période pulp des années 1930 aux Etats-Unis (qui devait probablement son succès à la crise économique – besoin d'évasion), Robert Edwin Howard se suicide en 1936 ans (âgé de 30 ans), laissant derrière lui nouvelles, romans et poèmes.

Alors qu'on considère Tolkien comme le père de la high fantasy, Howard serait le père du genre sword and sorcery (plus sombre, contenant souvent des éléments de romance, de magie et de surnaturels, ses héros sont plutôt du genre "cape et d'épée" – je trouve le terme anglais "swashbuckling" plus adapté cela dit).

Ayant pour vocation l'écriture depuis sa jeunesse, il parvient à en faire son métier, envoyant depuis son Texas natal ses histoires à des périodiques tel que Weird Tales. Passionné par l'histoire, la mythologie, le folklore (particulièrement de sa région) mais aussi la boxe, il écrit plusieurs séries d'aventures dans de nombreux styles (western, orient, horreur, fantastique, polar). Il avait beaucoup lu au sujet des théories de son époque et des années précédentes : darwinisme, théories des migrations raciales et des cataclysmes changeant la face du monde, écrits de Helena Blavatsky (ça vous dis peut-être pas grand chose alors je vous recommande la lecture de l'article Wikipedia sur sa Doctrine Secrète, on y voit clairement l'influence sur les histoires de Howard mais aussi sur de nombreux autres auteurs). Tout ces éléments semblent avoir inspiré l'oeuvre de Robert E. Howard.
On connaît surtout ses histoires sur Conan le Cimmérien, le plus fameux barbare de tous les temps. Je vais vous parler de ses écrits fantasy et fantastiques, mais garder à l'esprit qu'il n'a pas fait que ça.

Il a donc créé le personnage de Conan, un barbare aux joies et aux peines gigantesques, et le monde de l'Âge Hyborien, sensé se situé 12 000 ans avant notre ère et détruit pas une série de cataclysmes. Ce monde s'inspire ouvertement de la mythologie et de périodes historiques de notre ère, permettant à la fois un dépaysement certain, une variété de lieux et donc d'aventures pour Conan (qui commence comme voleur, devient mercenaire, pirate, soldat, général et fini roi), tout en nous permettant de facilement cernées les différentes contrées (dont les noms sont souvent proches ou identiques de pays réel ou fictifs de notre époque). Conan évolue au fil de nombreuses aventures face à des monstres, des sorciers, où de simples êtres humains. Il est loin d'être bête, et utilise son instinct de rude barbare pour survivre. J'en ferai peut-être un article à part car je peux dire beaucoup là-dessus. *fanboyisme aigü*
La collection complète des histoires de Conan par Howard commence à sortir en français, je vous en recommande la lecture (je l'ai en anglais, c'est super \o/).

Mais ne nous cantonnons pas à Conan. Je n'ai pas encore beaucoup lu du reste aussi je vais vous en parler plus succinctement. Comme les histoires de Howard se passent généralement dans notre monde à différentes époques, il a parfois fait des recoupements entre certaines, ce qui est très sympa quand on connaît ses oeuvres

Dans le genre sword and sorcery, Howard a aussi créé le personnage de Kull, roi de l'Atlantide. Il vivait lui aussi dans un monde antédiluvien, avant l'émergence de celui de Conan.

Howard a écrit sur des héros de notre époque historique (sans omettre des aspects fantastiques), tel que Bran Mak Morn, le dernier roi des Pictes, un peuple méconnu qui l'intéressait beaucoup. Il a donc imaginé des histoires à son sujet, faisant remonter son origine au temps de Kull, l'importance des Pictes dans le monde de Conan est capitale. Bran Mak Morn vit pendant notre ère et veut tout faire pour combattre l'envahisseur Romain (y compris par des moyens "surnaturels"). Il a pour ennemi un autre héros de Howard, l'irlandais Cormac Mac Art et son ami danois Wulfhere. Un film sur Bran Mak Morn semble prévu pour 2010.

N'oublions pas Solomon Kane, un puritain du 17è siècle qui parcours le monde pour combattre le mal. Il affronte assassins, sorciers et créatures maléfiques. Il trouve aussi les ruines de civilisations disparues (liées à celles des autres histoires de Howard). Je ne connais pas bien ces histoires mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Un jeu de rôle est sorti il y a peu et un film est prévu prochainement.

Enfin, Howard c'est essayé avec brio au genre "planetary romance" (un terrien se retrouve perdu sur un autre monde où la technologie est peu avancée ou assez anachronique, y devient un héros combattant les méchants du coin et séduit la "princesse locale") avec Almuric. Je l'ai lu dernièrement, c'est excellent. L'histoire est très bien pensée et construite, le rythme effréné et on y trouve de très bonnes idées. J'avais lu quelque part que Howard avait inspiré les auteurs du film 10 000, je pense qu'Almuric est dans le lot pour quelques éléments.

Notons aussi l'importance du mythe de Cthulhu qui ressort parfois clairement dans les écrits de Robert E. Howard (certaines histoires de Bran Mak Morn par exemple, où même lorsque Conan rencontre des créatures très étranges venues de dimensions ou de planètes lointaines, le tout dans un contexte assez horrifique). Howard correspondait avec Lovecraft et ils échangeaient beaucoup sur leurs écrits.

Quand je lis du Howard j'ai vraiment l'impression qu'il soignait son style, employant un vocabulaire riche et des tournures quasi poétiques, tout en restant simple. Il écrivait d'ailleurs parfois de la poésie dans ses histoires, comme entête de chapitre par exemple, et il a écrit des poèmes liés aux personnages dont je viens de vous parler. Il plante très vite le décor et il n'y a pas de temps morts dans tout ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à maintenant, l'action et la caractérisation des personnages sont très incisifs, on est vraiment pris dedans, le dépaysement est garanti.

Je compte acquérir d'autres oeuvres complètes de Robert E. Howard, je pourrai peut-être vous en dire plus dans l'avenir, j'espère que ça vous aura donné un bon aperçu et surtout l'envie de vous y mettre.

Vous pouvez retrouver gratuitement de très nombreux écrits de Robert E. Howard en version originale ici.


Dernière édition par Corriel le Lun 20 Avr - 18:19, édité 2 fois
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty Re: [Auteur] Robert E. Howard

Message par Mi Mer 16 Juil - 21:01

Merci pour le lien, je ne savais pas la motié de ce que tu as presenté ici; en même temps, la sword and sorcery, c'est quand même assez ^particulier^^
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty Re: [Auteur] Robert E. Howard

Message par Daria Mer 16 Juil - 21:35

Ah mince, je croyais que le père de la sword and sorcery c'était Moorcock avec son cycle d'Elric ! Mais en effet, ça n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose.

Bref, ça fait très, très longtemps que je connais cet auteur, mais jusqu'à maintenant je ne me suis jamais lancée dans la lecture d'un de ses romans.

A mettre sur ma reading list donc.
Daria
Daria
Notice de médicaments

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty Re: [Auteur] Robert E. Howard

Message par Corriel Mer 16 Juil - 22:08

J'ai failli préciser dans mon article que le genre sword and sorcery c'était développé dans les années 1960 avec entre autres Moorcock, j'aurai peut-être dû. ^^
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty Re: [Auteur] Robert E. Howard

Message par Mi Mer 16 Juil - 23:30

Ou alors, faut lire cartographie du merveilleux, c'est tres bien expliqué dedans!:p
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Robert E. Howard Empty Re: [Auteur] Robert E. Howard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser