[Comics]Harlequin Valentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Comics]Harlequin Valentine

Message par Mi le Lun 22 Oct - 16:54

Présentation de l'éditeur: C'est la Saint Valentin, les cœurs à l'envers. Arlequin et sa valentine, Colombine ? Une petite romance d'hiver que nous offrent messieurs Gaiman et Bolton, moderne et magique


Harlequin Valentine, c’est une des quatre nouvelles choisies par Dark Horses Comics pour être adaptée en bd, toutes venant du très chouette recueil Fragil Things.

Et c’est marrant, parce que cette nouvelle m’avait pas franchement marquée; elle est chouette bien sur, mais je ne me souviens pas du tout avoir ressenti la même émotion à sa lecture, que je n’en ai eu en lisant la version illustrée. Après, ça remonte, il faudrait sans doute que je la relise.

En gros, nous avons l’histoire d’Harlequin, qui, un 14 février, cloue son coeur à la porte d’une jeune fille, Missy, car il a reconnu en elle sa Colombine. Il va donc passe sa journée à la suivre, tout en faisant ses farces habituelles, mais auxquelles il ne prend aucun plaisir. Il n’a plus le coeur à ça, si j’ose dire. Ca parle d’amour, de rencontres, de sentiments, mais le tout sans mièvrerie aucune (rah, la jeune fille de l’accueil du centre de médecine légale).


Franchement, c’est une chouette histoire, avec sa pointe de mélancolie et son twist final qui m’a collé un grand sourire; encore une fois, on se laisse transporter par les personnages, et les dessins de John Bolton, qui a déjà travaillé avec Gaiman auparavant, donne une tout autre dimension à cette histoire; je ne suis pas sure de la technique, mais ça doit être de la peinture sur photographie, avec une différence de tons dans le traitement des personnages et des décors, mettant les premiers véritablement en avant.

La version BD nous offre en plus trois pages sur le personnages historiques, écrites par Gaiman himself, et une présentation du dessinateur, toujours par le même bonhomme.

Un indispensable pour les fans, que je ne conseillerais sans doute pas comme cadeau de Saint Valentin pour tout le monde, et vers laquelle je mènerai sans doute des néophytes pour une découverte de l’auteur.


En bonus: Neil Gaiman, dans sa grande bonté et son génie, a mis gratuitement sur lastfm, sa lecture de la nouvelle. C'est donc écoutable ici, et c'est encore un très chouette truc à écouter avant de s'endormir \o/

_________________
"Bordel de foune de baraque à frites tenue par des chinetoque dysentriques! Quelle merde!"
avatar
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Comics]Harlequin Valentine

Message par Myschka le Mer 24 Oct - 2:05

Ah mais je me rappelle cette nouvelle (je l'avais trouvé très triste) ! Les dessins sont superbes.

Et c'est encore un sujet qui m'a complètement échappé : pas de notif, pas dans les nouveaux sujets non plus, il ne clignotait pas sur la page d'accueil, il a fallu que j'aille dans les sujets sans réponse pour voir qu'il existe >_<

_________________
L'alcool, c'est mal. En même temps l'eau ça fait rouiller, alors c'est pas comme si on avait le choix, hein.

"Rule number one of wizardry, kid : they never expect bazookas".
avatar
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum