Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[ESSAI] Beauté fatale

3 participants

Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Sam 20 Oct - 21:24

Titre complet : Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Par Mona Chollet, publié en février 2012 aux éditions Zones (le livre est d'ailleurs intégralement et librement consultable sur leur site)


Comme le laisse largement sous entendre le titre, ça parle de féminisme. Et plus précisément, du féminisme à travers l'impératif de beauté.

J'avoue ne pas trop savoir comment vous le présenter, étant donné que je me sens toujours obligée de prendre de très grosses pincettes quand je parle de féminisme ^^;

A titre personnel, ce bouquin a été une véritable libération. J'ai un passif assez chargé concernant les thèmes abordés (estime de soi, impératif de correspondre à des normes...), et les premières lignes m'ont un peu fait peur, car je craignais que ça me rouvre des tas de vieux dossiers nauséabonds et que ça me replonge encore dans d'interminables prise de tête métaphysique (je suis très douée pour me masturber le neurone à coup de questions existentielles à deux roubles)

Mais finalement.....ben non. Ca a même été carrément le contraire, en fait : en le refermant, je me suis rendu compte à quel point j'étais *libre*, et surtout à quel point cette liberté m'était légitime, et putain, ça fait du bien (s'en est suivi un petit moment d'épiphanie personnel, mais là n'est pas la question)

Bon après, ne nous voilons pas la face : ça reste un bouquin sur le féminisme, et en conséquence, y a de la querelle de chapelle (tout le monde en prend méchamment pour son grade), des prises de vue un peu vindicatives (normal quoi), et du coupage de cheveux en 26. Et c'est pas aussi bien documenté que du Elisabeth Badinter (à qui on peut reprocher ce qu'on veut, sauf le fait d'être une brillante intellectuelle dont les bouquins sont hyper sourcés), donc ça fini par un peu tourner en rond au bout d'un moment.

Mais l'immense avantage de ce bouquin, c'est sa date de parution : il date de février de cette année, et il aborde donc des évènements très récents (DSK, les révolutions arabes...). Et même si ses sources sont toujours un peu les même, elles ont l'avantage d'être multimédia : blogs, articles de presse papier et en ligne, livres....c'est plutôt pas mal, je trouve (surtout qu'y a des bouquins anglophones assez récents de cité, et que j'ai bien l'intention de lire) Sans parler du fait que sa thématique reste quelque chose d'assez "universel" pour qu'on s'y retrouve toutes (n'en déplaise à Peggy Sastres pour qui il n'y a jamais de problèmes nulle part), et sa lecture est relativement fluide et agréable, ce qui le rend facilement recommandable à des "non initiés".

D'ailleurs en parlant de recommandation, je pense que sa lecture est aussi intéressante pour les hommes que pour les femmes Wink Donc franchement, à tenter !

Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mi Dim 21 Oct - 12:49

Fichtre, ça m'intéresse oo

Je lis ça, je te donne mon avis!
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Myschka Dim 21 Oct - 14:24

ça fait un moment que j'entends parler de Mona Chollet, d'ailleurs je la suis sur Twitter et elle balance souvent des liens intéressants.

je savais pas que son bouquin était consultable directement en ligne, j'essaierai de regarder ça dans la semaine !
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Dim 21 Oct - 14:40

Ben franchement j'espère qu'il vous plaira :3

Il est sur ma liste de bouquins à acheter quand j'aurais des sous, et là en attendant je vais essayer de trouver ceux qu'elle cite et qui m'intéressent >w< (notamment "Cinderella ate my daughter", qui a l'air très intéressant)
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Myschka Dim 21 Oct - 15:54

Bon, j'avais décidé de lire Le Montespan de Jean Teulé aujourd'hui, entre deux épisodes de Fringe et une critique d'Entremonde.

Sauf qu'entre-temps j'ai ouvert la page de Beauté Fatale et que depuis, je me suis mise à lire >_< pour le moment c'est très intéressant, je crois que mon planning de la journée est foutu.

Une citation ("Puisqu’elles avaient échappé aux maternités subies et à l’enfermement domestique, l’ordre social s’est reconstitué spontanément en construisant autour d’elles une prison immatérielle. Les pressions sur leur physique, la surveillance dont celui-ci fait l’objet sont un moyen rêvé de les contenir, de les contrôler.") vient de me rappeler un truc horrible que j'avais lu dans un mag féminin de ma mère quand j'étais encore à l'école primaire (il y a longtemps donc, mais justement dans les 80's, époque du fameux backlash dont parle Chollet plus haut dans le paragraphe) : pour s'empêcher de trop manger, le magazine préconisait de s'attacher bien serré une ficelle autour de la taille (prémices de l'anneau gastrique ?). Belle illustration, non ? Déjà à l'époque ça m'avait fait flipper.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Dim 21 Oct - 16:42

Ah putain wé, 'ffectivement öö

Moi je me souviens juste d'un magazine "pour ado" d'une copine (laquelle l'avait reçu de la part d'une voisine plus âgée), où ils disaient que pour avoir un ventre plat, fallait manger des fibres, boire de l'eau et rentrer le ventre XD (je devais avoir genre 8 ans, et c'est à partir de là que je me suis mise à rentrer le mien, pour voir lol)

/EDIT/ Et ce que tu as dit me fait également penser à une notion qu'elle aborde plus loin dans le livre : le fait que, dans notre culturelle judéo-chrétienne et très cartésienne, le corps est, par définition, quelque chose de mal qu'il faut dompter, maîtriser, purifier, dépasser, à défaut de pouvoir définitivement s'en débarrasser pour n'être qu'un pur esprit....au lieu d'accepter le fait que le corps et l'esprit ne sont pas deux entités séparées. Ca m'a beaucoup marqué pendant ma lecture /
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mi Dim 21 Oct - 17:05

Bob, j'ai bouffé les 3/4 du bouquin d'un coup depuis ce matin, la je vais faire une pause promenade/starbucks, bouquinage dehors, et puis parce que y'a des fois, t'as des envies de headwall très violentes.

Mais Mab, milles merci pour le lien et la chronique. Vraiment.
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Dim 21 Oct - 17:10

J'hésite un peu à dire "de rien" là pour le coup ^^;; (c'est le problème de ce genre de bouquin, on sait qu'on devrait pas tout s'enfiler d'un coup mais on peut juste pas en décoller le nez vv)

Mais tu verras, après ton esprit sera tout libéré et toi aussi tu connaitras la sérénité du mont Fuji öö *câlin*
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mi Lun 22 Oct - 17:32

En mai 2010, aux États-Unis, Bonnie Hoxie, une secrétaire de trente-trois ans travaillant pour Disney à Los Angeles, était arrêtée pour avoir tenté de vendre à des fonds d’investissement les résultats financiers de l’entreprise avant leur publication. Avec l’argent, elle comptait s’acheter un sac Stella McCartney à 700 dollars.

J'ai ri d'un jaune, mais d'un jaune....et j'arrive pas à décoller mes sourcils du plafond....
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Lun 22 Oct - 17:55

Ah bah après, quand on est con... (et con avec du mauvais goût, en plus !) *patpat*
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Myschka Lun 22 Oct - 18:09

J'ai pas encore terminé, mais bordel j'hallucine régulièrement.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Lun 22 Oct - 18:23

Vous voulez qu'on mette en place une cellule d'aide psychologique pour quand vous aurez fini de lire ? XD (sérieux, je me sens presque coupable là X'D)
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Myschka Mar 23 Oct - 3:15

Oh non, te sens surtout pas coupable. Le pire, je crois, c'est que finalement, Chollet ne fait qu'énoncer des évidences. Mais ça, on ne s'en rend compte qu'après : ce n'est pas le tout de vaguement le savoir, comme une sorte d'inconscient collectif (enfin, je ne peux pas me prononcer pour la majorité, mais en tout cas, tout ce que j'ai lu, je le savais déjà en - très - grande partie), il faut encore en avoir pleinement conscience, ce qui est tout à fait différent (et occasionne du coup un nombre conséquents de headwall, ainsi que l'a dit Mi).

Bref, tout ça pour dire qu'à la fin du livre, je suis encore plus contente d'avoir arrêté de lire des magazines féminins il y a presque 15 ans. Au moins, ça m'évite d'être, au choix, complètement enragée ou, bien pire, complètement névrosée.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Mar 23 Oct - 9:16

Ok X')

Bah après, j'avoue éprouver une sorte de joie sauvage à lire des magazines féminins de temps en temps, parce qu'une fois que tu connais leurs ficelles, tu te rends compte à quel point ça tiens sur peu de choses, en fait~ (sans parler de la petite pointe de fierté un peu mesquine à se dire que toi, tu *sais*)

Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Mab Jeu 22 Nov - 2:12

(micro spam pseudo instructif : allez regarder des émissions de relooking après avoir lu ce bouquin, et hurlez en choeur avec moi \o/ TOUT mais absolument TOUT ce qui est énoncé dans le bouquin s'y retrouve, le tout sous une pseudo excuse de "aider les gens à s'accepter" et le sacro saint bon goût. J'hallucine tellement que je peux pas m'empêcher de continuer de regarder "Nouveau look pour une nouvelle vie" XD)
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Myschka Jeu 22 Nov - 4:10

oh moi j'ai lâché l'affaire depuis longtemps, ça me soûlait déjà avant de lire le bouquin Smile
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ESSAI] Beauté fatale Empty Re: [ESSAI] Beauté fatale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser