Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Nouvelles] Dans la forêt des astres

3 participants

Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Mab Sam 20 Oct - 20:23

(bon visiblement j'ai pas droit de mettre de liens externes pour le moment, donc je mettrais la couverture plus tard)

/ EDIT / L'auteur s'appelle Timothée Rey /


Rha que d'émotions, ma première vraie participation au foof~

Bon, autant le dire tout de suite, quand il s'agit de donner mon avis sur une fic ou un bouquin, ça a tendance à se jouer en mode binaire j'kiffe/j'kiffe pas (avec, parfois, si je me sens inspirée, des arguments), mais globalement, ça en reste là ^^;

Mais y a parfois des bouquins qui me secouent suffisamment les neurones pour me faire le coup de la révélation divine, et c'est le cas de celui là.

Je suis tombée dessus cet été totalement par hasard à la médiathèque, et dès que j'ai eu le nez dedans, plus moyen d'en sortir. C'est un recueil de nouvelles SF, et étant un peu méfiante vis à vis du genre, j'ai hésité à la prendre (j'avoue avoir peu de goût la SF "old school"), mais la quatrième de couv' m'a convaincu d'essayer :

"Et si....une épidémie de flemme aiguë frappait l’équipage d’un astronef ? ... on conduisait un train à vapeur d’univers en univers ? ... une civilisation néo-aztèque cherchait à sauver son soleil ? ... l’Académie Française n’existait que pour nourrir un extraterrestre ? ... un clan de marmottes hébergeait un super-héros ? ... chacun de vos péchés (véniels ou non) était taxé ? ... un colon martien poursuivait l’oiseau de feu ?"

(résumé tiré du site de l'éditeur Les moutons électriques -oui pis bon ceux qui me connaissent savent qu'avec un nom pareil je ne pouvais que me laisser tenter)

Majoritairement basées sur le mode de l'uchronie, les nouvelles n'ont, à première vue, rien à voir entre elles, mais au fil de la lecture, on fini par retrouver des clins d'oeil de l'une à l'autre. Et l'ensemble est au final terriblement cohérent.

Et donc, ça a été une excellente surprise, et je peux même dire que ce bouquin a rejoint le cercle très fermé de mes livres favoris.

La force de ce livre, c'est de nous plonger sans à coups dans des univers totalement différents : que ce soit la dernière survivante des colons lunaires, la Goûteuse de Terres, le vaisseau jardin ou le clan de marmottes (oui oui), on se retrouve joyeusement happé dans chaque nouvelle, et parfois, y a même de quoi regretter que ce soit aussi court, tant certains concepts sont originaux (j'adore celui de la goûteuse de terres). Bon après, évidemment, certaines histoires accrochent moins que d'autres (perso, y en a même une que je n'ai pas comprise), mais dans l'ensemble, le style est très fluide, et y a des moments où c'est à se taper le cul par terre (et d'autres où on se frappe le front en s'écriant "Mais c'est génial, pourquoi personne d'autre n'y a pensé")

Bref, je recommande chaudement, et j'ai pour ma part hâte de mettre la patte sur les autres bouquins du monsieur \o/ (on a en a offert un à ma mère pour son anniversaire, et je pense que je vais le lui phagocyter discrètement aux vacances de Noël, hinhinhin)


Dernière édition par Mab le Dim 21 Oct - 15:16, édité 1 fois
Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty Re: [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Myschka Dim 21 Oct - 14:42

ça a l'air chouette dis donc ^^ par contre, je n'ai pas vu le nom de l'auteur...c'est une anthologie de plusieurs auteurs ou d'un seul ? et c'est récent ?

parce que la Goûteuse de Terres, ça me dit plus que quelque chose, j'ai lu une nouvelle avec ce personnage (ou au moins un personnage dont le métier est goûteuse de terres) dans l'anthologie que j'ai terminée cette nuit...
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty Re: [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Mab Dim 21 Oct - 15:15

L'auteur c'est Timothée Rey, et c'est lui qui a écrit toutes les nouvelles ^^ (et le bouquin date de l'an passé)

Si ça se trouve tu as peut-être dû lire d'autres nouvelles de lui, il compte 3 autres recueils à son actifs (et je ne serais pas étonnée que les univers se croisent d'un livre à l'autre) :

- Caviardages
- Des nouvelles du Tibar
- La providence du Reclus (publié cette année)

Mab
Mab
Dos de Paquets de Céréales

Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty Re: [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Myschka Dim 21 Oct - 15:24

Ah, c'est bien ce que je pensais, j'ai bien lu une nouvelle de Timothée Rey dans l'antho que je viens de terminer (qui est multi-auteurs, très bien, et dont je dois parler sur le foof avant d'en parler sur mon blog, sinon Mi va bouder).

Bon, justement, la nouvelle de Rey ne fait pas partie de mes préférées mais j'avais bien aimé son style. Je pense que du coup, en lire plus serait intéressant pour se familiariser avec son univers.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty Re: [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Mi Dim 21 Oct - 17:07

De toutes façons, les Moutons Electrique, ça roxxe grave. Limite tu peux acheter leurs bouquin les yeux fermés, quoi.

Cela dis, j'avoue, celui la, je le vois, je le choppe direct, juste pour la 4eme de couv' quoi *_*
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Dans la forêt des astres Empty Re: [Nouvelles] Dans la forêt des astres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser