Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Généralités sur la littérature jeunesse

5 participants

Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Mar 8 Juil - 16:25

Auteurs, liens, rubriques, collections....
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Ven 1 Aoû - 18:29

Tiens, dis donc, les enfants, pendant que j'y pense; a ce que je sache, on est tous ici plus ou moins adulte...qu'est ce qui fait que vous lisez dans une categorie tel que celle qui nous interesse -la littérature jeunesse, donc.
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Sherryn Sam 2 Aoû - 0:27

Je ne supporte pas qu'on fasse une frontière entre les littératures, en supposant par exemple que les auteurs de littérature jeunesse auraient moins de mérite que les auteurs de littérature adulte. Je trouve ça lamentable en fait, je vais pas mâcher mes mots puisque c'est vraiment ce que je pense... Ou encore ceux qui disent qu'il n'y a que les gosses qui peuvent y trouver de l'intérêt.
Mais les pires sont ceux qui décident de plus en lire alors qu'ils aiment ça, juste à cause des regards des autres. Tssssss.
Sherryn
Sherryn
Roman de Gare

Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Poisse Lun 4 Aoû - 14:54

Malgré les différents degrés de lecture et l'apport que les contes (ou tout autre romans traitant des relations entre l'enfant, ses parents, ses frères et soeurs, son entourage, etc.) peuvent fournir, via l'inconscient, dans la résolution des conflits psychologiques de l'enfant ou de l'adulte, j'avoue ne pas en lire des masses.

Certainement par méconnaissance, mais aussi car le ton m'apparaît nian-nian... Trop édulcoré des composantes faisant le quotidien des adultes (sexe, sang et Rock'n'roll !!), trop tranché blanc/noir sans nuances de gris. Les propos des enfants, souvent mal retranscrits ou maladroitement infantilisés, ajoutent un côté forcé à un récit peu crédible : L'enfant face au reste du monde. Le nabot sauveur de l'humanité... Bon j'exagère un poil et ces mêmes arguments peuvent être repris pour des romans non classés jeunesse, j'en conviens, mais bon.
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Lun 4 Aoû - 15:21

Vous avez tous les deux raison en fait; d'un coté, on a de pures merveilles de littérature que le qualificatif "jeunesse" fait apparaitre comme bien moins qu'il n'y parait.
Y'a d'ailleurs pas mal d'auteus adultes que j'adule qui font aussi dans la "jeunesse": Fabrice Colin, Johan Heliot,... et souvent ce sont des ouevres bien plus subtiles et poignantes que leurs ecrits piur les "adultes"

De l'autre, on a juste des types sans scrupules qui cherchent juste a se faire du pognon et qui prennet les gosses (et les autres) pour de débiles.

Cela dis, je garde le qualifictif jeunesse pour des questions d'organisation et de classification^^
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Corriel Lun 4 Aoû - 18:10

Jeunesse ou pas, tant que l'histoire m'intéresse je lis, après faut tout de même que ça soit agréable à lire dans la forme. En plus J'ai l'impression qu'on retrouve moins facilement certains thèmes dans la littérature dite "adulte" que dans la littérature jeunesse.
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Lun 4 Aoû - 19:45

Quoi, comme themes?
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Corriel Lun 4 Aoû - 19:54

Des types d'aventures assez insouciantes et (assez logiquement) ce qui touche au passage de l'enfance vers l'âge adulte.
Corriel
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Lun 4 Aoû - 20:02

Oui, bon, en même temps c'était logique^^

C'est aussi pour ça que j'aime bien, de temps en temps, lire des ouvres jeunesse; pour ce coté moins cru, moins dur, et parfois insousciants qu'ont certaines oeuvres et qui sont une vraie bouffée d'air frais par moment!
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Poisse Lun 4 Aoû - 20:36

C'est ce qui est bien dans la fantasy (mais là je sors du cadre :p). De la poésie et de bonnes bouffées d'air frais.. Le cycle de Leïlan de Magalie Ségura entre complètement dans cet esprit là. Je vais essayé de trouver le temps d'écrire un petit quelque chose là dessus du reste..

Pour ce qui est du passage de l'enfance à l'age adulte je suis un peu sceptique. On peut faire l'analogie avec un héros adulte qui sort de son innocence et ouvre les yeux sur le monde. La majorité des romans dits initiatiques sont dans cet esprit là. Le passage de l'enfance proprement dit à l'âge adulte est plus une question de responsabilités et d'évolution au sein d'un monde, hostile par nature, plutôt qu'un changement radical qui se fait à une date donnée.
Après, effectivement, il est plus explicite de mettre en scène des enfants pour ammener ce genre de thème ; surtout lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse, donc adressée à des enfants, où il est important de jouer la carte de l'identification.
Poisse
Poisse
Roman de Gare

Nombre de messages : 124
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Sherryn Lun 4 Aoû - 20:40

Mi a écrit:De l'autre, on a juste des types sans scrupules qui cherchent juste a se faire du pognon et qui prennet les gosses (et les autres) pour de débiles.

Je suis d'accord, sauf qu'à mon sens, on retrouve ce genre d'auteurs aussi bien au rayon adulte qu'au rayon jeunesse...

En fait, dans les deux, y a du bon et de la daube. Mais de la à classer le tout dans le même panier, il y a un fossé. Il y a beaucoup de livres jeunesse traitant de thèmes durs -la mort, la maladie, le handicap, la guerre, l'esclavage... D'ailleurs j'avoue les préférer aux ouvrages adultes, car ces derniers sont souvent trop sérieux alors que le thème est déjà sérieux en soi ^^

Après, il y a aussi beaucoup d'ouvrages longtemps considérés comme adultes, qui finissent par être édités en format spécifiquement jeunesse, comme l'Assassin Royal. Finalement, la frontière entre les deux est parfois bien mince.
Sherryn
Sherryn
Roman de Gare

Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Lun 4 Aoû - 21:41

Vrai encore une fois; cela dis, a la fin, je pense que ça reste un probleme de classification, et de public visé.
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Sherryn Lun 4 Aoû - 23:00

Faut aussi voir comment les libraires font leur boulot... J'ai déjà vu Battle Royale dans les 12-15 ans juste parce que c'était marqué Hachette sur la couverture, quand j'ai fait remarquer que je trouvais pas ça très normal, je me suis fait royalement envoyer sur les roses. J'espère qu'aucun pauvre gosse ne l'aura acheté ... T_T
Sherryn
Sherryn
Roman de Gare

Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Myschka Mar 5 Aoû - 5:50

Sherryn, rassure-moi, c'était dans des librairies du genre grande enseigne commerciale ? (pas de marques ici, n'est-ce pas)

En même temps s'ils prenaient des gens motivés qui savent un peu de quoi ils parlent, ce genre d'accidents n'arriveraient pas (ah ouais, mais pour ça, faudrait les payer un peu plus...) >_<

Mais revenons au sujet ^^ En ce qui me concerne, si je lis de la littérature estampillée "jeunesse", ce n'est pas parce que c'est plus facile à lire, plus simpliste, gnan-gnan ou que sais-je encore. Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord là dessus.

Enfin, quand je dis littérature jeunesse, je ne pense pas (personnellement) à littérature pour enfants, mais plutôt pour adolescents ou pré-adolescents. En fait, à la base, j'ai recommencé à en lire il y a un an ou deux, parce que j'étais tombée sur tout un tas de bouquins ayant pour thème l'identité sexuelle, pour découvrir la plupart du temps des histoires pas niaises pour deux noises, absolument pas manichéennes, mais avec ce côté moins cru qu'ont les livres destinés à un public plus mature. Ou comment parler de choses graves ou préoccupantes de manière à faire réfléchir les gens sans (trop) les traumatiser (ceci bien sûr ne s'appliquant pas uniquement au thème de l'identité sexuelle parce qu'en suivant des liens et en cherchant des auteurs, je suis tombée sur des trucs aussi différents que le handicap mental, le racisme ou le deuil).

Et puis aussi, il faut bien l'avouer, j'en lis également parce que c'est une façon d'écrire que j'aimerais expérimenter, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est loin d'être aussi facile que ça en a l'air.

A ce propos et puisqu'on est dans les généralités sur le sujet, je ne peux que fortement vous conseiller les bouquins de l'Ecole des Loisirs (la collection destinée aux adolescents). Tout y passe : l'homosexualité, l'Algérie dans les années 50, les filles-mères, le conflit israélo-palestinien, les parents divorcés, etc. Quête initiatique et passage à l'âge adulte, certes, mais jamais de façon stéréotypée.
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Sherryn Mar 5 Aoû - 11:46

Myschka a écrit:Sherryn, rassure-moi, c'était dans des librairies du genre grande enseigne commerciale ? (pas de marques ici, n'est-ce pas)

C'était dans une Fnac Rolling Eyes ... "On a beaucoup de travail, les vendeurs savent ce qu'ils font" dixit la vendeuse en se limant les ongles (et c'est pas une image, elle se limait vraiment les ongles). Remarque, un mois plus tard ils l'ont enlevé des nouveautés et comme il était pas au rayon non plus, ils ont dû finir par comprendre, mais sûrement pas grâce à moi... Plutôt grâce au type du rayon manga qui a placé une mention coup de coeur sur le roman à son propre rayon ><

Ou comment parler de choses graves ou préoccupantes de manière à faire réfléchir les gens sans (trop) les traumatiser (ceci bien sûr ne s'appliquant pas uniquement au thème de l'identité sexuelle parce qu'en suivant des liens et en cherchant des auteurs, je suis tombée sur des trucs aussi différents que le handicap mental, le racisme ou le deuil).
Enfin quelqu'un qui a tout compris Very Happy
Sherryn
Sherryn
Roman de Gare

Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Mar 21 Oct - 1:17

les enfants!
Chaque semaine ou presque, actusf organise un concourspour gagner une des parutions le la collection mango!

Cette semaine, c'est Le Chemin des Ombres de Jerome Noirez qui est a gagner!\o/

Et au vu du résumé, je vous conseille tous d'aller
par la!!
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Myschka Mar 21 Oct - 2:05

Ouh la, ça a l'air sympa tout ça ^^ et Amaterasu pour le nom de l'héroïne, ça promet Very Happy
Myschka
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2008

http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Mi Mar 21 Oct - 11:06

Tu m'etonnes tiens, et pis le monsoieur, il écrit drolement bien, donc moi, je me laisse carrément tenter!^^
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur la littérature jeunesse Empty Re: Généralités sur la littérature jeunesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser