[Photo] Jan Saudek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Photo] Jan Saudek

Message par Corriel le Jeu 29 Jan - 5:43

On m'a parlé tout récemment de ce photographe tchèque. Je me suis rendu compte que je connaissais déjà sans le savoir par une de ses photos utilisée pour un album de Soul Asylum (Grave Dancers Union, sur lequel il y a le fameux Runaway Train) :



Allez jetez un oeil à cette petite sélection, c'est original et bien particulier, les photos sont parfois retravaillées.
avatar
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 37
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photo] Jan Saudek

Message par Myschka le Jeu 29 Jan - 6:08

A priori, les photos ne sont pas que parfois retravaillées, mais toujours ^^ C'est d'ailleurs assez intéressant de voir la façon dont il manie la retouche photo argentique, quand on sait qu'on bosse au pinceau, c'est un sacré boulot (bien que, pour certaines photos datant d'après 2000, on peut se demander s'il est passé au numérique).

Maintenant, ce qui aurait été sympa, c'est que tu insères une petite bio du monsieur dans ton article, parce que là, hors contexte, c'est plutôt difficile d'apprécier son œuvre et les messages qu'il a voulu faire passer...Même si évidemment, en sachant qu'il est tchèque et qu'il faisait déjà de la photo dans les années 50, ça renseigne un peu, je te l'accorde, ou du moins on peut spéculer sur le sujet...

Bref, à part ça j'aime beaucoup le travail au niveau des couleurs et de la lumière, et apparemment, il a une certaine fascination pour la féminité, au sens fertilité du terme...

_________________
L'alcool, c'est mal. En même temps l'eau ça fait rouiller, alors c'est pas comme si on avait le choix, hein.

"Rule number one of wizardry, kid : they never expect bazookas".
avatar
Myschka
Connasse Cynique en Chef

Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://myschka.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photo] Jan Saudek

Message par Corriel le Jeu 29 Jan - 16:47

J'avais pas trouvé d'infos sur son site (j'ai pas cherché très longtemps en même temps). Wikipedia est un (très) bon ami donc je vais compléter avec une rapide traduction de sa bio (absente de l'article en français) :

Le père de Jan Saudek étant juif sa famille se fait persécuter pendant la seconde guerre mondiale. Jan (né en 1935) en réchappe et travaille comme imprimeur dès 1950. Il décide pendant les années 1960 de devenir un vrai photographe. Etant donné la nature de ses thèmes (liberté érotique et utilisation implicite de symboles politiques concernant la corruption de l'innocence) il travaille dès 1970 dans une cave pour éviter les foudres de la police secrète. A la fin des années 1970 il se fait de plus en plus connaître à l'ouest et des compatriotes le suivent dans son domaine. Un premier livre sur ses oeuvres est publié dans les pays anglophones en 1983. Par la suite les autorités communistes lui permettent d'arrêter son emploi à l'usine et on lui donne la possibilité de demander un permis pour travailler en tant qu'artiste. Ses négatifs sont confisqués par la police en 1987 avant de lui être rendus.

L'article français parle par contre de son style : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Saudek

Voilà ^^
avatar
Corriel
Pirate Kilteux Überboréen

Nombre de messages : 322
Age : 37
Localisation : Überborėa
Date d'inscription : 10/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photo] Jan Saudek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum