Littherature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Nouvelle] Poids Mort, Xavier Mauméjean

Aller en bas

[Nouvelle] Poids Mort, Xavier Mauméjean Empty [Nouvelle] Poids Mort, Xavier Mauméjean

Message par Mi Mar 16 Déc - 3:02

[Nouvelle] Poids Mort, Xavier Mauméjean V_book_1454


Résumé de l'éditeur:Paul Châtel entrait plus volontiers dans un café que dans sa femme. Cela n’avait rien à voir avec une prétendue addiction, et encore moins avec leur histoire d’amour. La cause tenait uniquement à ce qu’il ne supportait plus d’être lui-même. Pour devenir autre, c’est-à-dire formidablement obèse, il lui avait fallu courage et patience. Une discipline nécessaire pour intégrer le programme Pondération. La boite avait pour vocation de régler tous les problèmes. Depuis, sa vie avait changé. Aucun regret, bien au contraire, pour l’ancien Paul disparu sous ses replis de graisse. Il avait pris de la consistance. Paul flottait, dans un bain de vapeur, massé par les remous du jacuzzi, léger et désirable comme un bouquet de crevettes. Son mollusque nageait en dessous de la ligne de flottaison. II ne l’avait plus vu depuis que cette bouée de chair lui collait à l’estomac, semblable à un naufragé volontaire.
Son histoire était simple, mais elle ne manquait pas d’épaisseur.


Et pour bien aller dans le sujet du mag’ ce mois-ci, une petite critique de livre d’un auteur dont la barbe est aussi sexy que son écriture, j’ai nommé Xavier Mauméjean !
Parue dans la très intéressante collection Novella SF des éditions du Rocher, dont la raison d’être est de notamment publier de courts textes ayant pour vocation, par le biais de la s-f, une critique sociétale et politique, cette histoire raconte donc le parcours de l’obésité de Paul Châtel, protagoniste principale de cette courte histoire, vers l’obésité et vers une fin forcément morbide, comme on peut s’en douter en voyant le titre.
Bon, nous serons honnêtes, ce n’est très certainement pas le meilleur texte que j’aurais lu de cet auteur, mais il reste malgré tout intéressant ; rempli de second degré, que tout le monde ne pourra peut-être pas appréhender, et de quelques clichés dont Mauméjean fait pourtant un assez bon usage, le tout servi par une intrigue assez simple, Poids Mort nous amènera tout de même à nous questionner sur certains aspects de notre bonne vieille société, aspects que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler sous peine de vous en révéler trop au sujet de l’histoire !
Je ne m’étendrai donc pas trop sur ce livre, qui auraient peut-être mérité quelques longueurs de plus afin d’être vraiment satisfaisant, et je me contenterais de vous conseiller de jeter un œil dessus, par curiosité intellectuelle, pour appréhender cette collection si vous ne la connaissez pas déjà, et enfin, pour avoir un bon sujet de discussion autour de la dinde de Noël !
Mi
Mi
Admin

Nombre de messages : 1542
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

https://littherature.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser